10. janv., 2022

Connaissez-vous les 5 langages de l'amour ?

 

 

Les paroles valorisantes, les cadeaux, les services, les moments de qualité, le toucher…

Savez-vous ce qu’ils ont en commun ?

Ce sont autant de façons de montrer son amour à l’autre…

Gary Chapman, spécialiste du mariage et de la famille, a introduit cette notion dans son livre qui porte ce titre : « Les 5 langages de l’amour ».

D’après celui-ci, ces 5 manières d’entrer en relation sont celles qui permettent de construire des relations durables et épanouies, que ce soit en amour, en amitié ou même dans la famille.

Chaque personne aurait un canal préférentiel parmi ces cinq-là, et connaître ce canal permet aux autres de remplir son réservoir d’amour plus facilement, plus vite et d’une meilleure manière. C’est comparable à l’apprentissage d’une langue parlée : au plus on connaît le vocabulaire et la grammaire, au mieux on parle.

Par contre, si nous ne connaissons pas ces 5 langages et que nous n’arrivons pas à cerner l’autre, nous pouvons aimer sans parvenir à le faire ressentir à l’autre, ce qui est très dommage et peut causer la fin d’une relation.

Regardons cela de plus près…

 

Langage 1 : les paroles valorisantes

 

Les compliments, les paroles douces et gentilles, les encouragements sont autant de mots qui font du bien à l’âme. Ils sont à utiliser le plus souvent possible, mais attention à ne pas être malhonnête : il ne faut pas dire des paroles que l’on ne pense pas car cela se ressentira.

 

Langage 2 : les cadeaux

 

En ouvrant un cadeau bien choisi, le bénéficiaire peut en ressentir tout le temps, l’amour et la tendresse que la personne qui lui offre a projeté dedans.

Les cadeaux n’ont pas besoin d’être chers : les petites attentions sont souvent celles qui font le plus plaisir.

 

Langage 3 : les services rendus

 

Les services rendus, c’est aider l’autre sans attendre de contrepartie en retour.

Ce sont les hommes et les femmes qui ,spontanément, aident à porter des courses lorsqu’ils voient quelqu’un galérer dans la rue, qui proposent un lift à un ami, qui font des petits plats à une maman qui vient de rentrer de la maternité, etc.

Au quotidien, dans un couple, ce sont toutes ces petites choses qui font que le quotidien tourne et que la charge mentale n’est pas sur une seule personne : c’est penser à sortir la poubelle, commander une pizza pour une soirée chill, proposer son aide pour une tâche difficile à accomplir seul. 

Le maître-mot : aider.

 

Langage 4 : les moments de qualité

 

Parfois, les hommes se disent que rapporter de l’agent à la maison est leur travail, et que c’est ainsi qu’ils prouvent leur amour : en assurant la subsistance de chacun.

Or, bien souvent, ce qui importe dans une relation c’est le TEMPS qu’on alloue à celle-ci, ce sont ces fameux moments de qualité.

Un enfant se souviendra toujours de la sortie à la mer pour aller pêcher des crabes, mais il aura oublié le LEGO Mario Bros à 150 euros offert pour Noël.

Il en est de même pour les relations amicales, conjugales et familiales : le temps s’écoule comme du sable dans un sablier, on ne peut pas le rattraper ou l’arrêter. C’est un bien qui n’est pas achetable et il en devient précieux.

Aucune relation non entretenue par du temps investi en elle n’est durable et épanouie.

 

Langage 5 : le toucher

 

Un câlin qui dure plus de 20 secondes provoque une montée d’endorphines… les hormones du bien-être.

Le toucher est quelque chose d’intime, et on ne le ferait pas sans amour ou affection.

Les personnes peu touchées développent des manques et en souffrent : l'article ICI

Selon Aristote, le sens du toucher serait celui dont la privation entraînerait la mort des êtres humains.

Pas étonnant que celui-ci soit d’une importance capitale dans une relation sincère et durable !

 

Et vous, connaissez-vous votre canal de langage amoureux ?

Si vous avez envie d’en découvrir plus sur votre canal amoureux, sur votre profil amoureux ou si vous avez besoin de conseils dans vos relations, n’hésitez pas à faire appel à notre service de coaching  😉